Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le double diplôme sans jamais oser le demander.

Intéressé par une formation en management international ? Beaucoup de possibilités et parmi-elles le double diplôme. Mais au fait, c’est quoi ? Frédéric Beaumont, directeur du CESEM répond à vos questions.

Qu'est-ce qu'un double diplôme ?

Grâce à des partenariats passés avec d’autres établissements, certaines écoles ou universités permettent aux étudiants de suivre un parcours de double diplôme, en France ou à l’international. A l’issue de son cursus, l’étudiant obtient le diplôme de chacun des deux établissements.

Au CESEM, par exemple, les étudiants passent deux ans à l’étranger, dans l’une de nos 15 universités partenaires et obtiennent donc le diplôme du CESEM et celui du partenaire.

A quoi sert un double diplôme international ?

Le double diplôme international permet aux étudiants d’être efficaces en entreprise dans deux contextes professionnels parfois très différents. Celui de la France et de l’autre pays. Dans le cadre d’un programme en management, ils seront capables de gérer une équipe en tenant compte des spécificités culturelles de ces deux pays.

La faculté d’adaptation acquise par cette expérience est évidemment applicable dans d’autres pays. Les diplômés du CESEM sont d’ailleurs nombreux à travailler dans plus de deux pays.

Quels sont les avantages du double diplôme ?

Le principal avantage est avant tout professionnel. Obtenir un double diplôme prouve vos compétences linguistiques, vos capacités de travail, votre ouverture d’esprit et votre autonomie. Obtenir un double diplôme demande d’être exigent, qualité appréciée des recruteurs.

Les étudiants ayant suivi un double diplôme trouvent généralement plus vite du travail à un plus haut niveau de responsabilité. Leur salaire est souvent plus élevé que celui d’un étudiant ayant suivi un cursus dit « classique ».

Comment financer son double-diplôme ?

Suivre un double diplôme à l’étranger ne coûte pas forcément plus cher que de faire ses études en France. En effet, les doubles diplômes fonctionnent selon le principe des échanges universitaires. L’étudiant paye les frais de scolarité dans son pays d’origine et non dans le pays de destination.

Ainsi, un étudiant du CESEM réglera ses frais de scolarité à Reims, sans supplément pour la partie de son cursus à l’international, en dehors des frais d’hébergement, de transport et de restauration.

De plus, concernant le financement, plusieurs solutions existent, comme les indemnités de stage ou les bourses d’études ou de stage (Erasmus, fonds régionaux…).

Les étudiants peuvent également travailler à l’étranger dans la plupart des pays, selon leur visa.

Le bénéfice du double diplôme ? L’ouverture d'esprit !

"Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage". Ce vers célèbre rend compte de la richesse à la fois intellectuelle et émotionnelle que procure la découverte d'un nouveau pays. Pour profiter un maximum de cette expérience, il faudra que vous fassiez preuve de curiosité mais aussi de tolérance à l'égard d'autrui et des coutumes d’une culture différente de la vôtre.

Même si certaines pratiques peuvent bousculer votre quotidien, accueillez-les avec enthousiasme, assimilez-les comme un nouveau rôle à jouer. Ne vous laissez pas non plus influencer mais n'essayez jamais de convaincre que vos mœurs sont meilleures que celles des autres. Un conseil à mettre en œuvre, surtout dans le cas d'un séjour à l'autre bout de la planète.

Les doubles diplômes du CESEM

ALLEMAGNE

  • ESB Business School (Reutlingen)

ITALIE (nouveauté 2018)

  • Università Cattolica del Sacro Cuore (Piacenza)

CANADA

  • Goodman School of Business (St. Catherines)

ESPAGNE

  • ICADE (Madrid)

IRLANDE

  • DCU (Dublin)

ROYAUME-UNI

  • Lancaster University (Lancaster)

PAYS-BAS

  • AVANS Hogeschool (Breda)

RUSSIE (nouveauté 2018)

  • IBS Moscow

ETATS-UNIS

  • Northeastern University (Boston)
  • North Carolina State University (Raleigh)
  • Elon University (Elon)

MEXIQUE

  • UDLAP (Puebla)

BRESIL

  • Fundaçao Getulio Vargas (Sao Paulo)

CHINE

  • UIBE (Beijing)

JAPON (nouveauté 2018)

  • Nagoya University of Commerce & Business
Retour